Agneau de Pâques poché , morilles et pâtes Udon

Publié le par EL Manu

Vous ne trouverez cette recette dans aucun livre de cuisine, donc inutile de la chercher ailleurs !

L'agneau poché m'est venu à l'idée lors des quarts de finale de la cuisine cup à laquelle j'ai eu le plaisir de participer, c'est d'une simplicité biblique:
a) dans une cocotte, vous faites dorer votre carré d'agnau de tous cotés.
b) dans un fait-tout, vous faites un bouillon de viande en utilisant les ingrédients suivants : 2 cuilleres à soupe de Miso ( ou deux sachets de soupe miso) du bouillon de poule, un peu de sauce teriyaki.

quand vos carrés d'agneau sont dorés, vous les laissez dans la cocotte, vous ajoutez 1/2 bouteille de beaujolais et finissez de recouvrir avec le bouillon, ajoutez une demi botte d'estragon frais. Vous mettrez ce plat à cuire 18 minutes à 180 °C

gardez le reste du bouillon. vous y ferez cuire des carottes que vous laisserez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient "al dente".

Dans une poele antiadhésive, faites cuire : des oignons émincés, un poivron rouge taillé en brunoise et des oignons verts (spring onions) , faites les cuire dans de l'huile d'olive, rajoutez du sucre et du mirin en milieu de cuisson, puis deux cuilleres à café de piment d'espelette en fin de cuisson.

Les morilles reviennent doucement dans une poele avec un mélagne sauce soja + mirin. ( attention, à ne pas avoir d'élévation trop brusque de température, le mirin a tendance à "buller" et déborder.) quand les morilles sont cuites de tout cotés, ajoutez un peu de saké et de crème fraîche. elles vont rester entières et fermes.

Les pates Udon se cuisent comme des spaghettis traditionnels, et une fois cuits et égouttés, vous les mélangerez à l'ensemble oignons/poivron.


Dressez et servez avec un vin de type Shiraz- Syrah, que vous aurez préalablement laissé s'ouvrir afin que les tannins se soient un peu évaporés.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article