Les moules marinières

Publié le par Nanou

 

tomat-champi-et-veloute-052.JPGComme toujours je vous propose une recette de saison. Les moules de bouchot sont actuellement bien charnues et  bon marché (3,50€ /l) Si vous comptez 1 litre par personne chacun sera bien rassasié.

Le premier travail en cuisine consiste à rincer les moules et surtout à retirer le petit filament d'algue, le byssus, grâce auquel la moule s'est accrochée à son support (ici le bouchot)

 

tomat champi et velouté 041

 

Tirer ce filament de fixation vers la partie arrondie du mollusque fermement et c'est tout. Profitez en également pour vérifiez la fraicheur de chaque moule en testant la fermeture de la coquille. Pour cela essayez de faire glisser  les deux coquilles l'une sur l'autre entre les deux doigs: elles doivent opposer une résistance élastique à votre poussée. Et sans scrupule éliminez toutes celles qui remontent à la surface, celles qui sont brissées et celles qui s'entrouvent et ne se referment pas. Si par ailleurs vous voyez de petits coquillages encore agrippés à la coquille grattez les avec un petit couteau.

Rincez les moules encore une ou deux  fois. Vous pouvez les faire attendre un peu dans de l'eau froide salée.

 

Ingrédients pour 4 personnes:

4 litres de moules de bouchot

30g de beurre

2 échalottes

20cl de vin blanc sec

un petit bouquet de persil plat

PAS de sel

 

Faites suer les échalottes ciselées au beurre sans coloration dans un faitout ou une grande sauteuse. Puis ajoutez les moules, le vin blanc et la moitié du persil haché, augmentez le feu et couvrez. Remuez le récipient en cours de cuisson. Les moules vont s'ouvrir en 5 à 6mn. De suite, arrêtez la cuisson et ajoutez le reste du persil et servez bien chaud avec des frites ou encore avec des pommes de terre sautées.

Bon appétit.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> votre recette de moules marinières nous touche énormément c'est pourquoi nous avons l'humble humilité de vous convier sur notre blog, modeste palais dédié a la moule...<br /> a très bientôt sur nemomule.unblog.fr<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Un classique que j'adore.Bonne soirée et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'avoue que moi aussi je me régale avec ce plat tout simple. Bonne soirée à vous également<br /> <br /> <br /> <br />