Visite au SIAL à la recherche de la cinquième saveur....l'UMAMI

Publié le par EL Manu

Experts comme vous l'êtes vous savez que la cinquième saveur  ( ni acide, ni sucrée, ni amère, ni salée ) s'appelle l'UMAMI.
En visitant le SIAL (Salon International des Industries Agroalimentaires ), j'ai pu partager d'intéressantes informations , avec les membres du MAFF ( ministry of agriculture forestry and fisheries ...le ministère de l'agriculture, des forêts et des pêcheries ) du Japon.
Ce fameux UMAMI, hormis le fait que l'on puisse savoir dans WIKIPEDIA ce que c'est exactement...comment et avec quoi, peut-on le transposer dans notre alimention ?


Il est vrai que UMAMI signifie tout de même SAVOUREUX !! quitte a manger , autant que ce soit savoureux....

Les cuisiniers japonais et certains restaurateurs français ( pour mémoire, le Jardin des Remparts à Beaune ) utilisent un ingrédient comme le DASHI pour faire un le fameux bouillon DASHI.


Comment faire le Dashi (en anglais malheureusement , mais la recette en français sera traduite dès demain !!)





Bien sûr ce sont les acides glutaminiques et inosiniques qui vont renforcer l'unami...vous serez étonné par le goût que va prendre votre viande , si au lieu d'une sauce épaisse, vous versez un peu de bouillon dashi au dessus.



De même, quand vous mangez des sushis et des sashimis, ce n'est pas un bouillon dashi qu'il faut utiliser, mais bien une sauce de soja qui a été fermentée suffisamment pour que l'UMAMI exhauste la saveur du poisson.

Le nombre croissant de chefs du monde qui utilisent ces assaisonements japonais distinctifs, est en constante progression, car l'arôme et la stimulation des sens sont très populaires chez les dîneurs. ils constituent des assaisonnements idéaux pour les sauces froides (remplacez 50% de votre vinaigrette par du soja..) les sauces pour les pâtes et les légumes sautés, et vos plats traditionnellement bons pourront être présentés à vos convives enveloppés de saveurs nouvelles...









Dashi et viande de boeuf....









Et vous , comment avez vous expérimenté la cinquième saveur ?

Publié dans cuisine japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article